Pourquoi un appui long sur le bouton d’alimentation pourrait endommager votre système

Un doigt sur le point d'appuyer sur le bouton d'alimentation d'un ordinateur portable.
Karuna Tansuk/Shutterstock.com

Si vous éteignez régulièrement vos PC, tablettes, ordinateurs portables ou consoles de jeux en maintenant le bouton d’alimentation enfoncé jusqu’à ce qu’il s’éteigne, réfléchissez-y à deux fois. Voici pourquoi cela pourrait endommager votre machine et ce que vous devriez faire à la place.

Pourquoi une pression longue peut être mauvaise

En voici l’essentiel : un appui long sur un bouton d’alimentation pour forcer un appareil à s’éteindre peut potentiellement corrompre le système d’exploitation de l’appareil. Vous devez plutôt l’arrêter en utilisant une option logicielle ou en appuyant une fois sur le bouton (sans le maintenir enfoncé) pour lancer un arrêt du logiciel ou mettre l’appareil en veille.

La pression longue est pour les urgences

Autrefois, la plupart des interrupteurs d’alimentation déconnectaient physiquement l’alimentation de l’appareil. Les retourner ou les appuyer interromprait un circuit, arrêtant le flux d’électricité qui alimentait le gadget.

Aujourd’hui, la plupart des interrupteurs d’alimentation sur les appareils intelligents comme les PC, les tablettes, les smartphones et les consoles de jeux sont ce que les ingénieurs appellent des « interrupteurs logiciels ». Lorsque vous les poussez, ils envoient un signal à un circuit intelligent pour lancer un processus d’arrêt qui est souvent contrôlé par un système d’exploitation informatique.

Parfois, ce processus d’arrêt ne fonctionne pas correctement, donc de nombreux commutateurs logiciels ont un mode de sauvegarde où vous pouvez les maintenir enfoncés pendant plusieurs secondes (au lieu d’une pression momentanée) pour forcer un appareil à s’éteindre. Mais ce n’est pas le moyen idéal de toujours éteindre un appareil intelligent – il ne devrait être réservé qu’aux urgences.

Les ordinateurs doivent s’arrêter en douceur

Les appareils intelligents modernes contiennent des ordinateurs qui doivent exécuter une procédure d’arrêt contrôlée par logiciel pour s’éteindre sans endommager le système de fichiers de l’appareil ou l’appareil lui-même. Parfois, un ordinateur peut utiliser un stockage flash ou de la RAM pour mettre temporairement en cache des données ou des paramètres, et si l’alimentation est coupée soudainement, le système d’exploitation n’aura pas la possibilité de sauvegarder ces données de manière permanente. En outre, vous pouvez interrompre un processus d’écriture, ce qui peut créer des données incomplètes ou corrompues pouvant entraîner un dysfonctionnement de votre appareil.

Ce que vous devriez faire à la place

Au lieu de forcer votre appareil à s’éteindre en appuyant longuement sur le bouton d’alimentation, recherchez une option « Éteindre », « Éteindre » ou « Éteindre » dans les menus à l’écran de l’appareil (s’il a un écran). Le choix de l’une de ces options lancera une procédure d’arrêt du logiciel en douceur qui garantira que toutes les extrémités du logiciel et de la mémoire sont bloquées avant que l’appareil ne s’éteigne.

De plus, de nos jours, de nombreux PC commenceront automatiquement un processus d’arrêt en douceur si vous appuyez simplement une fois sur le bouton d’alimentation. C’est bon.

Vous pouvez également utiliser la fonction de veille de l’appareil (s’il en a une), à ​​laquelle vous pouvez généralement accéder en appuyant une fois sur le bouton d’alimentation. Chaque fois que vous avez besoin d’utiliser à nouveau l’appareil, réveillez-le simplement. Si vous devez redémarrer ou redémarrer l’appareil, recherchez également une option logicielle à l’écran.

Quand devez-vous appuyer longuement sur le bouton

Pourtant, il y a des moments où un gadget ne répond plus et vous devez appuyer longuement sur le bouton d’alimentation – ou simplement débrancher complètement l’appareil – pour le mettre hors tension. Dans ces cas, ce qui devrait être rare, vous pouvez forcer un arrêt. Mais si vous devez le faire souvent, il y a probablement un problème avec votre appareil. Envisagez de le remplacer ou de le faire vérifier par le fabricant pour les erreurs. Bonne chance!

EN RELATION: Pourquoi le débranchement d’un appareil résout-il tant de problèmes ?

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *